Agroéquipement et Environnement

La Barême d'entraide 2022-2023 est disponible !

Mise en ligne la dernière édition de notre Barême d'entraide, édition CumaBFC - CumaRA
Vous pouvez consulter le fichier en ligne ci-après. Bonne lecture ! Pour toute information, n'hésitez pas à contacter votre animateur ou animatrice Cuma.

La nouvelle édition 2022 de l'Observatoire Prospectif de l'Agriculture

L’Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté dresse chaque année un panaroma détaillé de l’agriculture de la région : conjoncture et résultats de toutes les filières agricoles, le tableau de bord sur le renouvellement des agriculteurs, une mise à jour du mémento sur les indications géographiques et les labels rouges en Bourgogne-Franche-Comté.
Cuma Bourgogne Franche Comté a contribué à l'édition 2022 dans le cadre de son étude sur l'Efficacité des Chantiers Collectifs (ECC) en traction partagée (ici). L'Observatoire est un travail multi partenarial piloté par la Chambre régionale d’agriculture et Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Conseil régional et de l’État. Les résultats 2021 de l'édition de l'Observatoire Prospectif de l'Agriculture 2022 sont disponibles !    Cliquez ici  

Ouverture appel à projet PCAE

Ouverture des dossiers PCAE Bourgogne Franche- Comté Du 09 Mars au 20 Avril 2022
Le Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles 2022 vient d'ouvrir.  Pour déposer votre dossier, vous pouvez dès maintenant solliciter vos animateurs/animatrices aux numéros habituels. 20 Mai est la date limite de complétude des dossiers  En Bourgogne    PCAE-Bourgogne-Formulaire_2022 formulaire.pdf   PCAE-Bourgogne-Notice_2022 notice.pdf En Franche-Comté    PCAE-Franche-Comté-Formulaire_2022 formulaire.pdf   PCAE-Franche-Comté-Notice_2022...

La nouvelle édition de l'Observatoire Prospectif de l'Agriculture est disponible !

Retrouvez les résultats 2020 de l'Observatoire : conjoncture et résultats de toutes les filières agricoles, le tableau de bord sur le renouvellement des agriculteurs et une mise à jour du mémento sur les indications géographiques et les labels rouges en Bourgogne-Franche-Comté.
L'Observatoire est un travail multi partenarial piloté par la Chambre régionale d’agriculture et Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Conseil régional et de l’État. Cliquez ici ! 

Bon retour à Auguste

Auguste PACAUD revient au sein de CUMA BFC au bureau de Nevers en tant que stagiaire animateur.
Il vient prendre la suite du travail d'Anaïs sur l'animation du GIEE Paillobois en mesurant l'efficacité du paillage en plaquettes de bois, et de valoriser ce système en vue de diminuer la dépendance des exploitations agricoles vis-à-vis de la paille. Auguste a débuté une Licence professionnelle Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies à l'Université de Bourgogne de Dijon en contrat de professionnalisation. Il sera présent jusqu'en Septembre 2021.  Réservez-lui un accueil chaleureux ! 

La nouvelle édition de l'Observatoire est disponible !

Retrouvez les résultats 2019 de l'Observatoire : conjoncture et résultats de toutes les filières agricoles de la région, un dossier spécial sur "Le renouvellement des agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté" ainsi que l'étude sur les SIQO "Les AOP, un atout pour le lait en zone de plaine" en cliquant sur les images ci-dessous.
Fruit d’un travail multipartenarial piloté par la Chambre régionale d’agriculture et Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Conseil régional et de l’État, l’édition 2020 de l’Observatoire présente les résultats technico-économiques 2019, mais aussi des pistes ou des témoignages pour mieux installer et mieux transmettre les exploitations. Cliquez ici ! 

Du changement dans les dates des dossiers PCAE

Suite à la situation inédite que nous vivions, le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté a modifié sa gestion du PCAE 2020.
Pour s’adapter à la situation et ne pas retarder les différents projets en attente des agriculteurs, les dates pour déposer un dossier PCAE évoluent.  En Bourgogne :   Volet concerné Période de dépôt des dossiers Comité de sélection 4.1.1.Modernisation classique 4.1.1.Performance énergétique 4.2.2.Transformation/commercialisation   Jusqu’au 4 Septembre 2020 7 Mai 2020 15 Juillet 2020 25 Septembre 2020...

Chantier de fenaison en commun

Magnifique exemple de chantier de fenaison en commun à la Cuma Région de Cosne. Merci à notre administrateur Sven pour ces belles images !

Le désherbage roule les mécaniques

Une journée de démonstration: désherbage mécanique !
La Chambre d'Agriculture de la Nièvre et Cuma Bourgogne Franche-comté vous invitent à leur journée ! Elle se déroulera au Gaec Sansoit à Pazy (58) Au programme: Matin Principes généraux du désherbage mécanique Résultats d'essau désherbage Aspects économiques Après-midi Présentations et démonstrations dynamiques du matériel par les concessionnaires Présentation de bineuses, ecimeuses,... Le repas est offert...

Pages

S'abonner à Agroéquipement et Environnement

Partenaires